SCI : Acheter un bien immobilier à plusieurs, en toute simplicité.

15 février 2023
0 Commentaires
Moreau Immo – Agence immobilière à Chateauneuf en Thymerais (28) – En Eure-et-Loir – Maison à vendre – Image remise de clés-2

SCI : Acheter un bien immobilier à plusieurs, en toute simplicité.

La société civile immobilière (SCI) est une entité juridique permettant l’acquisition d’un bien immobilier à plusieurs personnes. Chaque membre de la SCI a le statut d’associé et touche des parts sociales proportionnelles à son apport financier. Les charges et éventuels travaux sont également répartis de manière équitable. La gestion courante de la SCI peut être confiée à une agence de gestion locative moyennant des frais de gestion répartis entre les associés.

La SCI offre plusieurs avantages tels que la protection du patrimoine familial, la transmission patrimoniale, l’optimisation de l’investissement locatif et la possibilité de payer moins d’impôts.

Les différentes formes de SCI sont:

• la SCI de gestion-location
• la SCI d’attribution
• la SCI familiale
• la SCI de construction-vente.

Le financement de l’achat en SCI peut se faire par un apport financier ou en nature (bien immobilier) dans votre participation à la SCI. Il est par ailleurs possible de financer l’acquisition de parts sociales en SCI via l’emprunt auprès d’un établissement bancaire, mais les prêts aidés ne sont pas accessibles dans ce cas.

La constitution d’une SCI se fait en plusieurs étapes telles que la rédaction des statuts, le dépôt du capital social, la publication d’une annonce légale et la constitution du dossier d’immatriculation de la SCI au Greffe du tribunal de commerce. La fiscalité d’un bien immobilier acheté en SCI varie en fonction du type de location (meublée ou vide) et peut permettre une réduction des impôts. La revente d’un bien immobilier détenu par une SCI peut être effectuée dans le cadre d’une vente classique si tous les associés sont d’accord, mais la vente est soumise au régime des plus-values. En cas de désaccord entre les associés, la vente peut se faire en vendant les parts individuellement à un nouvel associé.