Augmentation du taux d’usure au 1er janvier 2023 : une mesure de protection qui divise.

15 février 2023
0 Commentaires
Moreau Immo – Agence immobilière à Chateauneuf en Thymerais (28) – En Eure-et-Loir – Maison à vendre – Image remise de clés

Augmentation du taux d’usure au 1er janvier 2023 : une mesure de protection qui divise.

Au 1er janvier 2023, le taux maximum légal du crédit immobilier en France, également appelé taux d’usure, augmentera de 3,05 % à 3,57 % pour un emprunt de 20 ans et plus.

Ce taux plafond est destiné à protéger les particuliers des conditions d’emprunt abusives en limitant l’ensemble des frais d’un prêt immobilier, y compris le taux de crédit pratiqué par la banque, la commission des courtiers et l’assurance emprunteur. Le calcul du taux est effectué chaque trimestre par la Banque de France, qui prend en compte les taux moyens pratiqués par les banques au cours des trois derniers mois, augmentés d’un tiers. Il existe autant de taux d’usure que de types de crédits, et pour un emprunt inférieur à 10 ans, le taux maximum légal du crédit immobilier passera à 3,41 % (contre 3,03 % actuellement), tandis que celui pour un emprunt entre 10 et 20 ans passera à 3,53 % (contre 3,03 %).

Toutefois, cette augmentation des taux plafonds a suscité des critiques, notamment de la part des courtiers qui y voient un frein à l’accès au crédit immobilier. Ces derniers ont manifesté le 20 septembre devant le siège de la Banque de France à Paris pour demander une révision à la baisse de ces taux. Néanmoins, la Banque de France a considéré que relever le taux d’usure rendrait les nouveaux crédits immobiliers plus coûteux pour les particuliers, tout en affirmant que le rôle de ces taux plafonds est de protéger les emprunteurs.

Il est important de souligner que la remontée des taux d’intérêt des nouveaux crédits immobiliers est sensible depuis le printemps, les banques répercutant le resserrement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre l’inflation. En novembre 2021, le taux d’intérêt moyen des crédits immobiliers en France s’élevait à 2,25 %, un plus haut depuis au moins sept ans.